Missions > > Simplifiez la décision et son application

Simplifiez la décision
et son application

Nos clients nous consultent pour savoir

  • Comment me libérer de décisions quotidiennes ?
  • Comment faire adhérer les collaborateurs aux décisions quotidiennes ?
  • Comment impliquer chacun dans la prise de décision ?
  • Comment améliorer la productivité des réunions ?
  • Comment déléguer certaines décisions ?

Notre expérience

“Nous avons observé chez nos clients, que les dirigeants qui s’appuient sur un organe de décision collectif, tel qu’un comité de direction, prennent des décisions plus rapidement et avec un niveau d’erreur largement inférieur à la moyenne”

On distingue deux types de décisions

– Les décisions stratégiques (visent à obtenir un avantage concurrentiel, concernent l’entreprise dans son ensemble, engagent le devenir de la firme et ne produisent des résultats que sur le long terme, risque élevé)

Les décisions opérationnelles (visent à améliorer les pratiques de gestion et les activités quotidiennes des entreprises , sont spécifiques à une fonction/département et génèrent une faible incertitude des événements et des résultats espérés)

L’action du chef d’entreprise est bien souvent limitée par des décisions opérationnelles non gérées ou mal appliquées.

Afin de développer une autonomie et une décision participative au quotidien, nous accompagnons les dirigeants, lors de séances de coaching à créer et animer des groupes collaboratifs et à proposer à leurs cadres d’en faire de même.

Un cas concret

Décision préparée et partagée = application simplifiée

Les réunions se résumaient en un monologue entre le dirigeant et les collaborateurs. Personne ne semblait impliqué et chaque décision était attendue de la part du dirigeant. En parallèle beaucoup de discussions en tête-à-tête entre deux portes.

Résultat : un comité de pilotage hebdomadaire préparé et « timé » + un engagement et une participation à l’élaboration de la décision de chaque salarié.