Missions > > Donnez du sens, clarifiez la stratégie et la vision

Donnez du sens,
clarifiez la stratégie et la vision

Nos clients nous consultent pour savoir

  • Comment définir clairement où je souhaite amener l’entreprise ?
  • Quel est mon projet d’entreprise ?
  • Comment obtenir une vision commune avec mes collaborateurs ?
  • Comment me positionner dans un milieu hyperconcurrentiel ?
  • Comment clarifier et définir les enjeux, les ambitions, les objectifs et la vision de mon entreprise ?

Notre expérience

“Nous avons observé chez nos clients, que le quotidien les accapare au point de ne avoir une vision claire de la stratégie à moyen terme. Nous accompagnons les dirigeants à définir le point où ils souhaitent aller, définir le cap, les étapes ainsi que les moyens pour y parvenir.”

Définir la stratégie générale de l’entreprise implique que vous sachiez pourquoi l’entreprise va exister (sa mission), de savoir où elle va (votre vision) et de savoir comment elle y va (stratégie).

Toutefois, rien n’est figé. En fonction des opportunités que vous rencontrerez, des innovations qui apparaîtront, des attentes des clients qui évolueront, vous devrez adapter sans cesse votre vision et vos objectifs (mais pas votre mission).

Une vision d’entreprise claire et motivante, c’est déjà la volonté de communiquer vos aspirations à votre équipe et à vos partenaires , de mobiliser et de motiver les gens pour vous suivre . c’est le premier pas vers une communication interne efficace.

Elle est à distinguer de la mission qui présente ce que fait votre entreprise, ce qu’elle offre comme service, et autant que possible, la façon dont elle le fait ou se distingue.

Nous vous proposons sur un programme court de vous accompagner à l’émergence de la vision en impliquant l’équipe. Ceci permettra l’expression de points de vue différents et l’adhésion de chacun pour avancer ensemble vers une direction commune.

Un cas concret

Clarification et nouvel élan

Un dirigeant noyé dans son quotidien et une équipe fonctionnant de manière automatique n’ont pas permis d’anticiper une modification du marché.

Résultat : une stratégie clarifiée et une vision redéfinie ont permis de donner un sens aux actions de chacun et d’orienter l’entreprise vers les niches plus profitables.