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Développez la culture
de la performance

Nos clients nous consultent pour savoir

  • Comment mettre en place un comité de direction efficace ?
  • Comment organiser le travail avec des équipes distantes ?
  • Comment mesurer la performance de mes cadres ?
  • Comment créer une équipe qui gagne ?
  • Comment rendre systémique le pilotage en groupe ?

Notre expérience

“Nous avons observé chez nos clients, que les dirigeants qui s’appuient sur un organe de décision collectif, tel qu’un comité de direction, prennent des décisions plus rapidement et avec un niveau d’erreur largement inférieur à la moyenne. En outre, la communication n’est plus seulement descendante mais elle remonte aussi du terrain ou plus exactement des groupes collaboratifs. C’est le résultat de la performance collective !”

Les études récentes sur les résultats des équipes qui réussissent, démontrent que la définition des critères de la performance varie selon le type de génération. En effet, les « baby-boomeurs (60-80ans)», la « génération X (40-60 ans) » , la « génération Y (25-40 ans) » et la génération Z (-25 ans) agissent selon des critères spécifiques.

Par contre, les trois générations placent la solidarité et l’esprit d’équipe en tête des valeurs que doit véhiculer une entreprise. Autrement dit, la mixité vertueuse des générations est un des ressorts de la performance.

Le rôle du leader est de passer d’une culture du « tête à tête », bien utile dans d’autres situations, à une culture du « groupe collaboratif ».

Afin de développer la culture de la performance, nous accompagnons les dirigeants, lors de séances de coaching à créer et animer des groupes collaboratifs, notamment pour le pilotage de l’entreprise et à proposer à leurs cadres d’en faire de même.

Un cas concret

Pression et résultat

Les résultats de la force de vente n’étaient pas donnés en temps et en heures, ce qui  générait une tension entre les VRP, le directeur commercial et le patron.

Il s’est avéré que  la demande n’était pas comprise par la force de vente, trop chronophage pour le directeur commercial et survolé par la direction… Les VRP ont soumis leurs critères de référence, qui ont été mis à l’essai pendant 6 mois.

Résultat : la pression est saine, les objectifs en hausse et les VRP sont maintenant une vraie force de proposition.