Fédérer les collaborateurs autour d’un projet partagé d’optimisation de la performance collective
Contexte :
Pour les entrepreneurs, chefs d’entreprise des TPE-PME et managers la capacité à diagnostiquer l’organisation globale de la structure afin d’identifier les forces et faiblesse de cette dernière, est essentielle à la viabilité et à la croissance de l’entreprise. Les compétences visées dans cette certification sont distinctes de celles mobilisées lors de la gestion courante d’une organisation ,elles sont complémentaires à ces dernières et sont mobilisées par le certifié dans le cadre de la conception d’un projet partagé d’optimisation de la performance collective de l’organisation dans toute sa dimension ( humaine, technique et sectorielle) . La certification valide que le certifié possède les compétences nécessaires pour être en mesure d’engager un processus collectif d’optimisation globale de la performance au sein d’une organisation .
Métiers :
Tout métier peut fait faire l’objet d’une demande de formation auprès de MI SPHERE
Compétences :
Référentiel de compétences :
– Établir un diagnostic global de l’organisation ( moyens humains et techniques, secteur ) en employant la méthodologie et les outils appropriés afin de concevoir une cartographie précise des forces et faiblesses de l’organisation.
– Déterminer des axes d’amélioration de l’organisation en utilisant les résultats du diagnostic préalablement mené afin de développer un projet d’optimisation de la performance collective avec des objectifs atteignables et mesurables.
– Définir un projet partagé d’amélioration de la performance collective en se basant sur l’analyse préalablement menée afin de créer une communication fédératrice auprès de l’ensemble des collaborateurs.
– Concevoir un cahier des charges en fonction des objectifs SMART, en anticipant les éventuelles difficultés et en hiérarchisant les actions à mener , afin d’élaborer une stratégie globale d’optimisation de la performance de l’organisation
– Déployer une politique d’accompagnement auprès des collaborateurs en utilisant les techniques de management et les outils de motivation appropriés (entretien, analyse de la performance, engagement ) dans le but de mettre en place les conditions idéales pour fédérer les collaborateurs autour du projet partagé d’optimisation de la performance .
– Maîtriser les règles de la communication interpersonnelle en utilisant des supports inclusifs pour assurer une communication efficace du projet d’optimisation de la performance collective auprès de l’ensemble des collaborateurs.
– Mettre en oeuvre la délégation pour améliorer la productivité des collaborateurs en les impliquant dans le projet partagé d’optimisation de la performance collective de façon à s’assurer de la réussite du projet d’optimisation
– Élaborer des outils de suivis avec des objectifs et indicateurs SMART afin de mesurer les indices de progression et d’adhésion des collaborateurs au projet partagé.
Modalités d’évaluation :
Livrable : Rédaction d’un rapport sur un cas réel d’entreprises et présentation synthétique ( présentation Powerpoint ou tout autre support numérique)
Mise en situation professionnelle : Rédaction d’un rapport professionnel avec présentation orale du projet et support visuel devant un évaluateur agrée par le certificateur (jeu de questions réponses avec le candidat de 15 mn).
Critères d’évaluation :
Le candidat est évalué sur les critères suivants :
Les outils et méthodes mobilisées pour établir le diagnostic de l’organisation
La justesse de l’identification des forces et faiblesses de l’organisation
La pertinence du projet partagé définit et son adéquation par rapport aux objectifs visés
La qualité de la conception du cahier des charges
Les objectifs définis sont SMART
La connaissance des différents freins au déploiement d’un projet d’optimisation de la performance collective afin de les anticiper et proposer des solutions de remédiations
La stratégie d’accompagnement des collaborateurs est claire et les outils développées permettent de mesurer l’avancement du projet
La justesse des techniques de management et de de communication ,le choix des outils de motivation déployés par rapport au projet d’entreprise
Les tableaux de suivi sont cohérents et accessible aux collaborateurs en fonction de leur investissement dans le projet
La qualité des outils de suivi d’adhésion des collaborateurs au projet de performance collective
Les outils et la communication sont adaptées pour les salariés en situation de handicap ( supports adaptés , aménagement temps de travail )
Le candidat sait argumenter et justifier ses choix Le support de présentation est clair
Le candidat a une posture professionnelle
Statistiques :
Taux de réussite : 100% des personnes qui ont suivi le process
Taux de satisfaction : 100%